Accueil »
Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, c’est quoi?
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) regrougent deux pathologies toutes deux caractérisées par une inflammation de la paroi du tube digestif :
-
la maladie de Crohn (MC),
-
la rectocolite hémorragique (RCH).
Cette inflammation, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal, est responsable de lésions du tissu intestinal et présente un caractère chronique. En effet, les MICI évoluent par poussées inflammatoires alternant des périodes de crises avec des périodes d’accalmie (rémission). La durée, la fréquence et l’intensité des poussées sont variables en fonction des individus.
Distinguer les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique se distinguent par la localisation de la partie inflammée :
-
en ce qui concerne la maladie de Crohn, l’inflammation peut toucher toutes les parties du tube digestif (de la bouche à l’anus). On la retrouvera surtout au niveau de l’intestin,
-
pour la RCH, l’inflammation affectera plus particulièrement la partie basse du rectum et remontera plus ou moins dans le côlon. L’intestin ne sera jamais touché dans la RCH.
Quels en sont les symptômes?
Deux symptômes caractéristiques accompagnent les MICI :
-
les douleurs abdominales,
-
les diarrhées fréquentes qui peuvent être aussi mêlées de sang,
-
et dans certains cas, une atteinte de la région anale (fissure, abcès).
Les patients peuvent également présenter des symptômes autres que gastriques tels que fatigue, fièvre, anémie et diverses carences, arthrite (inflammation des articulations), psoriasis (inflammation cutanée) ou encore uvéite (inflammation occulaire).
Les causes des MICI
Divers conditions semblent s’associer entre elles : une prédisposition génétique du patient, des facteurs environnementaux, un déséquilibre du microbiote et une réactivité particulière du système immunitaire.
Qui est concerné?
Très souvent diagnostiquées entre 20 et 30 ans, les MICI peuvent apparaître à tout âge. 15% des cas concernent des enfants.
Les pays industrialisés sont les plus touchés par les MICI, notamment l’Europe du Nord-Ouest et les Etats-Unis. Cependant, un fort développement de la maladie a été constaté dans d’autres régions du monde : l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique du Sud ou l’Inde.
Conséquences des MICI
Les symptômes des MICI enveloppent ces deux maladies d’un certain tabou. En effet, les troubles du transit et de la continence anale résultant des MICI génèrent chez les patients un sentiment d’inconfort et d’insécurité.
Absalom® : une protection adaptée.
Absalom® est une protection hygiénique spécialement conçue pour les troubles de la continence anale. Sa finesse et sa discrétion vous assurera confort et sécurité lors des périodes de poussées inflammatoires.
Unisexe et jetable, Absalom® convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Absalom® se décline en 4 tailles :
Absalom® se décline en 4 tailles et s’adapte sur les slips, les culottes et les boxers.
Chaque boîte contient 10 protections hygiéniques jetables.
Tout savoir sur le
Syndrome de Currarino,
également appelé
Triade de Currarino
Découvrez nos protections