Accueil » La constipation chronique

La constipation se définit par une fréquence de selles inférieure à trois fois par semaine. Elle se caractérise aussi par des selles dures à évacuer. Pour évaluer la qualité des selles, on utilise l’échelle de Bristol. La constipation est considérée comme chronique lorsqu’elle dure plus de 6 mois.De manière très fréquente, la constipation est bégnine. Cependant, elle impacte la qualité de la vie de ceux qui en souffrent.

Les mécanismes de la constipation chronique

La constipation peut être dîte « fonctionnelle » et être le résultat d’un ralentissement du transit au niveau du colon. On parle alors de « côlon paresseux » ou de syndrome du colon irritable.

Enfin, elle peut également être provoquée par la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs et les antalgiques (morphine, codéine, tramadol…).

Quelles en sont les causes?

Il existe trois types de causes organiques à la constipation :

  • l’obstruction mécanique : la constipation peut être le symptôme d’une pathologie plus grave comme un cancer colorectal, ou une inflammation intestinale …
  • la maladie de type métabolique ou générale comme le diabète, ou l’hyperthyroïdie…
  • la maladie de type neurologique comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques…

Plusieurs autres symptômes s’ajoutent à la constipation : ballonnements, douleurs et inconfort abdominaux, nausées, flatulences, crise hémorroïdaire, fissure anale.

Qui est concerné?

10 à 20% des adultes sont concernés par la constipation chronique. Il y a une prévalence chez les femmes : 2 femmes sont atteintes pour 1 homme. On sait également que ce trouble touche particulièremenet les seniors vivant en institution (jusqu’à 70% des personnes en institution).Certaines situations passagères présentent un risque accru comme le cas de la grossesse car le fœtus exerce une pression mécanique sur l’abdomen de la future maman.

 

 

De plus, l’alitement prolongé sera aussi propice à la constipation.

C’est pourquoi les personnes âgées sont très sensibles à ce trouble car elles peuvent cumuler à la fois, prise de médicaments, alitement, perte de sensation de besoin et syndrôme du colon « paresseux ».

Conséquences de la constipation chronique

Ainsi, il ne sera pas rare de voir s’installer une incontinence anale due à la constipation chronique et de ses poussées répétées sur le périnée, au syndrôme de l’intestin irrité, à la rectocolite hémorragique qui diminue la capacité du réservoir rectal, une descente d’organe ou une fissure anale.

Absalom® : un protège-slip adapté.

Absalom® est un protège-slip parfaitement adapté à l’incontinence anale. Sa finesse et sa discrétion fera de lui un allié très utile lors de ces moments de trouble qui peuvent s’avérer gênants et perturbants. Unisexe et jetable, Absalom® convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Absalom® se décline en 4 tailles :

Protection hygiénique incontinence fécale

 

Absalom® se décline en 4 tailles et s’adapte sur les slips, les culottes et les boxers.
Chaque boîte contient 10 protections hygiéniques jetables.

 

Tout savoir sur le
Syndrome de Currarino,
également appelé
Triade de Currarino

en savoir plus

Découvrez nos protections