Accueil »
Définir l’encoprésie chez l’enfant.
L’encoprésie chez l’enfant est une émission régulière et incontrolée de selles, formées ou partiellement formées, dans des endroits ou à des moments inappropriés : par terre, dans les sous-vêtements, pendant les jeux… Ce phénomène touche les enfants âgés de plus de 4 ans avec une prévalence chez les garçons. Par conséquent, ce symptôme concerne 1 à 4 % des enfants dans la population générale.
Il est possible que l’enfant encoprétique soit d’abord passé par une phase de continence pendant laquelle il a acquis les mécanismes de la propreté avant de passer à une phase d’encoprésie. On parlera alors d’une encoprésie secondaire. Mais, lorsque l’enfant n’a jamais acquis les réflexes de la propreté, on parlera alors d’une encoprésie primaire.
Encoprésie ou incontinence fécale.
Dans un premier temps, il convient de différencier l’encoprésie de la vraie incontinence fécale. En effet, cette dernière est le résultat d’une anomalie du sphincter causée par des maladies neurologiques ou à des malformations congénitales.
Dans un second temps, il faut aussi la distinguer des fuites provoquées par le remplissage anormal du colon. C’est le cas, par exemple, de la maladie de Hirschsprung lorsque la paroi musculaire du colon ne se contracte pas.
Causes de l’encoprésie
Au départ, les enfants encoprétiques sont souvent constipés, ce qui est propice à la stagnation des selles dans leur intestin et le rectum. L’enfant encoprétique se retient volontairement et consciemment d’aller aux toilettes. Il diffère ainsi l’évacuation des selles. Même s’il ressent bien alors le besoin d’aller à la selle, l’enfant exerce un effort de retenue complètement délibéré de sa part.
Au fur et à mesure, l’enfant ne perçoit plus le besoin d’aller à la selle et le rectum s’habitue à être plein. Au-delà d’un certain volume, le rectum finit par se décontracter naturellement et se vider par débordement. L’enfant aura alors des fuites de selles lorsque son attention sera relâchée et qu’il oubliera de se retenir.
En stagnant dans le rectum, les selles vont durcir et former une masse appelée fécalome. Irritant pour la paroi abdominale, le fécalome sera à l’origine de sécrétions fécaloïdes de couleur foncée qui s’échapperont par l’anus.
Fuites fécales et sécrétions anales.
Ainsi, ce trouble sera à l’origine de fuites fécales et de pertes de sécrétions anales. Les selles deviennent alors difficiles à évacuer. Les efforts fournis lors de l’évacuation peuvent provoquer des déchirures au niveau de la muqueuse anale ou créer des fissures donnant lieu ainsi à des saignements anaux.
Absalom® : un protège-slip adapté.
Absalom® est un protège-slip qui s’adapte parfaitement aux conséquences de l’encoprésie. Sa finesse et sa discrétion deviendra une protection très utile pour l’enfant encoprétique. Il lui permettra de se sentir sécurisé face aux fuites de matière fécale et de sécrétions anales.
Absalom® s’adapte aux sous-vêtements et se décline en 4 tailles :
Tout savoir sur le
Syndrome de Currarino,
également appelé
Triade de Currarino
Découvrez nos protections