La maladie de Crohn, parlons-en!
La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) avec la rectocolite hémorragique. C’est une hyperactivité du système immunitaire digestif qui est à l’origine de cette maladie.
Comme les MICI en général, on constate que cette maladie est en augmentation et que les régions les plus touchées sont l’Europe du Nord, de l’Ouest et les Etats-Unis. En France, plus de 200 000 personnes sont atteintes de cette pathologie.
La maladie de Crohn touche 1 personne sur 1000. L’âge fréquent pour cette maladie se situe entre 20 et 30 ans mais elle peut démarrer à n’importe quel âge.
Causes et manifestations de la maladie de Crohn
Les causes de la maladie de Crohn restent encore à ce jour inconnues. C’est une inflammation chronique du tube digestif. Tous les segments du tube digestif peuvent être touchés, de la bouche jusqu’à l’anus. L’iléon et le colon sont majoritairement concernés. Dans la moitié des cas, l’anus sera atteint. Les conséquences seront alors des abcès, des fissures, ou des fistules anales (communication anormale entre l’intestin malade et d’autres organes voisins comme la vessie, la peau et l’intestin).
La maladie se matérialise par des phases de « poussées » et alterne avec des phases calmes de « rémission ». Les phases de poussées sont imprévisibles et aléatoires en terme d’intensité.
L’inflammation se traduira alors par une muqueuse intestinale irritée, (inflammatoire), une diarrhée prolongée, parfois sanglante (rectorragies), des douleurs abdominales, des difficultés d’alimentation, de la fièvre, une sténose du tube digestif.
Des signes proctologiques peuvent survenir comme des suintements, des saignements, des douleurs anales.
La maladie de Crohn peut aussi avoir des manifestations autres que digestives comme des douleurs ostéo-articulaires ou des manifestations cutanées.
Facteurs de risque
Dans un premier temps, on constate que la fatigue et l’anorexie accompagnent souvent le quotidien des malades de Crohn.
D’autre part, la maladie de Crohn n’est pas héréditaire. Pourtant, les personnes parentes au premier degré des patients atteints de la maladie présentent un risque supplémentaire de développer aussi la maladie.
Enfin, on a pu constater que la consommation de tabac est un facteur favorisant et aggravant de la maladie de Crohn.
Absalom® : une aide adaptée.
L’impact quotidien sur la qualité de la vie est indiscutable. Au-delà de l’aspect douloureux, les fuites anales occasionnées par la maladie (sang, glaires…) sont très invalidantes car totalement imprévisibles. Elles peuvent occasionner des situations très gênantes.
Fines et anatomiques, les protections Absalom® peuvent remédier à ces inconvénients en vous assurant sécurité et discrétion. Elles vont vous permettre de gérer en toute tranquilité ces fuites et de poursuivre vos activités habituelles.
Les protège-slips Absalom® sont unisexes, jetables et s’utilisent avec vos sous-vêtements habituels.
Absalom® se décline en 4 tailles :